Résidence principale VS Investissement locatif ? - Carré Investisseur
Residence-principale-vs-investissement-locatif-blog-rentabilité

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans votre premier investissement immobilier. Bravo ! Vous vous posez certainement des dizaines de questions ; Dois-je acheter d’abord ma Résidence principale ? Ou bien démarrer par acheter un studio pour le louer ? Quel est ma capacité d’emprunt ? Quel montage est le plus rentable ? Et la fiscalité c’est quoi ?….

Voici le « match » que je vous propose :

Ma résidence principale : un bonheur qui peut coûter cher

Lorsque l’on évoque le projet d’achat d’une résidence principale on pense généralement au bien-être que cela procure d’être bien chez soi, de choisir le bien, l’emplacement, la déco etc… Mais au final, qu’est-ce que cela implique VRAIMENT?

Un logement à mon goût

Acheter un logement pour y vivre signifie que l’on a trouvé un bien dans lequel on se sent bien et où on se voit vivre, un logement correspondant à nos envies et à notre mode de vie.
On est souvent enthousiaste à l’idée de pouvoir le refaire à notre goût, de casser des murs, ouvrir la cuisine en abattant la cloison, et de refaire toute la déco. C’est le choix du coeur qui nous attire tous, parfois au détriment de la raison, et j’en sais quelque chose, mais cà je vous le raconterai dans un autre post.

Des frais, des charges, des taxes ? Ah bon ?

Ce que l’on oublie souvent lors d’un premier achat c’est d’estimer tous les coûts. Outre les travaux et la décoration, qui vont souvent dépasser les budgets fixés à la base du projet, (on ne compte pas quand on aime!) on se retrouve à devoir payer l’intégralité des frais et des charges du logement.
Vous aurez alors la surprise (ou pas) de payer la taxe foncière, la taxe d’habitation, les charges de copropriété (parfois scandaleusement élevées!) ainsi que l’entretien de l’immeuble ou de votre maison. Mis bout à bout, tout cela à tendance à rendre l’addition finale assez salée.

Une plus-value à la revente : pas si sûr !

Alors oui on a souvent payé le prix fort et quasiment atteint notre endettement maximal, ou aussi sous-estimé tous les frais, mais on se rassure en se disant que de toute façon ce bien on l’aura toujours quoiqu’il arrive, et qu’en plus on fera forcément une plus-value à la revente…
C’était le cas il y a encore quelques années, pour ceux qui ont acheté pendant les années folles de l’immobilier (entre 1998 et 2008 notamment avec des hausses de prix jusqu’à + 150% en France), mais la plus-value ne semble aujourd’hui plus aussi assurée. Du moins à court terme.

L’investissement locatif : liberté et enrichissement

Un investissement au budget maîtrisé

Lorsque l’on réalise un investissement locatif, on a généralement un business plan financier délimité auquel on se tient afin de rentabiliser au mieux l’investissement. cf rentabilité investissement locatif 
Aussi il est le plus souvent conseillé d’acheter une petite surface dans une grande ville. Etant donné le montant du loyer auquel on pourra louer notre appartement, on fixera un prix d’achat à ne pas dépasser.
La rentabilité de l’investissement étant le but recherché, le côté affectif est délaissé, au profit d’une approche plus financière et rationnelle.
Si vous réalisez un « bon investissement locatif » (Comment acheter appartement investissement locatif), le loyer de votre bien couvrira votre mensualité de crédit, ainsi que vos charges et la taxe foncière.
Et votre capacité d’endettement restera alors quasiment inchangée.

Une liberté totale et un placement sécurisé

L’investissement immobilier locatif est un choix qui vous assure également une plus grande liberté. Si vous déménagez, changez de région, ou fondez une famille, il est fort à parier que vous deviez vous séparer de votre logement. Or si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs appartements locatifs, vous gardez la possibilité de continuer à les louer, ou même de les vendre. Et vous ne dépendez plus des évolutions du marché, ce qui vous assure de ne pas être contraint de vendre au pire moment ou à un prix cassé si vous êtes pressé.
Vous aurez le choix, et ça, ça n’a pas de prix!

Une valorisation assurée

Le choix de l’achat d’une petite surface dans une grande ville vous assure également une certaine sécurité de votre placement. La forte demande de ce type de logements vous garantit une location au meilleur prix et sans délai, et une revente facile avec une potentielle plus-value.
Et chaque année qui passe, pendant que votre loyer paie vos mensualités et charges, vous amortissez du capital sur votre crédit, et votre logement se valorise. Mais seulement si vous avez bien acheté…

Au final, la réponse à cette question existentielle n’est pas si évidente…Dîtes moi ce que vous en pensez ? Quel choix avez vous fait ? Et a t-il été payant ?

Manu – Carre Investisseur

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER