Marché Locatif Paris : Comment Investir dans l'Immobilier à Paris ?
marché locatif paris

marché locatif paris

Investir dans l’immobilier permet de s’assurer un investissement fiable et stable sur le long terme. En termes d’investissement, le secteur de l’immobilier se distingue en deux types d’achats :

  • Les achats de résidence principale, c’est-à-dire acheter un logement pour y vivre.
  • Les achats pour faire du locatif, c’est-à-dire acquérir un bien immobilier dans l’objectif de le mettre à la location pour percevoir des rentes régulières grâce aux loyers perçus. C’est également un bon moyen pour profiter d’une réduction d’impôt.

Dans les deux cas, acheter dans la capitale française présente de nombreux avantages. Investir en immobilier parisien pour faire de la mise en location est une stratégie adoptée par de nombreux investisseurs, autant avec le dispositif Pinel ou le dispositif Denormandie.

Néanmoins, un investissement dans l’immobilier est à mener avec une grande réflexion et surtout une bonne connaissance du marché. En effet, devenir propriétaire-bailleur demande du temps et des dépenses (demande d’un crédit immobilier, frais de notaire, faire un apport personnel) mais également engage sur plusieurs années.

De plus, il est légitime de se demander comment évolue le marché locatif parisien avec la crise sanitaire du COVID-19 : la capitale a-t-elle perdu de son intérêt ? Les prix ont-ils augmenté ou diminué ?

Futurs investisseurs, Carré – société d’investissement immobilier vous fait découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le marché immobilier de Paris mais également les répercussions de la crise sanitaire sur celui-ci.

 

Ce qu’il faut savoir sur le marché de la capitale

Au fil des années, l’investissement immobilier locatif attire de plus en plus de français. Il permet de se constituer un patrimoine immobilier et incarne la promesse d’une retraite paisible grâce à des revenus complémentaires et une défiscalisation intéressante ou d’une plus-value intéressante.

La ville lumière est le cœur de l’activité française, autant au niveau économique que social. C’est pourquoi de plus en plus de futurs propriétaires bailleurs lancent leur dévouement sur celle-ci.

 

L’immobilier parisien

La première chose à savoir est que le marché parisien est un marché tendu. Cela signifie qu’il existe un certain déséquilibre entre l’offre et la demande. Dans le cas de la capitale, la demande est plus importante que l’offre. Cette situation est un véritable avantage pour les propriétaires bailleurs, car cela leur assure une vacance locative faible et donc moins de risque de perte.

Pourquoi investir dans l’agglomération parisienne ? Tout simplement pour la qualité de vie qu’on y trouve ! Paris dispose de nombreux atouts qui en font la ville numéro 1 du pays. En plus d’être catégorisée comme l’une des plus belles villes du monde, le capital culturel de Paris fait des envieux avec ses monuments emblématiques, sans oublier ses nombreux musées et salles de spectacle.

De plus, la ville lumière attire tous les profils locataires imaginables : des étudiants attirés par les écoles renommées et les universités reconnues aux simples travailleurs qui viennent chercher ou saisir une opportunité de carrière.

 

Les meilleurs quartiers pour réaliser un achat immobilier

Pour réussir son investissement locatif dans la capitale française, il faut choisir le bon quartier. Cependant, ce n’est pas chose facile puisque Paris présente de très nombreux quartiers, tous différents les uns des autres.

Découvrez notre sélection des quartiers parisiens les plus intéressants pour réaliser un investissement immobilier efficace et rentable :

  • Le 9ème C’est probablement un des quartiers les plus recherchés. En effet, sa situation géographique est un atout majeur. Proche de l’hyper centre, c’est un arrondissement animé avec ses nombreux bars et restaurants. De plus, son bassin économique a tout son intérêt grâce à la présence de plusieurs entreprises.
  • Le 10ème Petit à petit, l’arrondissement de l’Entrepôt de Paris s’embourgeoise. En plus de posséder une histoire culturelle forte avec les portes de Paris, le canal Saint Martin offre un coin de vie quasiment paradisiaque pour les habitants.
  • Le 11ème L’avantage est doublé : c’est un quartier central, bien placé, qui reste calme et familial. Cet arrondissement parisien attire particulièrement les étudiants. Privilégiez l’achat d’un studio ou d’un logement avec plusieurs chambres pour une colocation !
  • Le 15ème Si vous cherchez un profil locataire familial, c’est le quartier qu’il vous faut ! En effet, le 15ème est un quartier calme et résidentiel qui dispose de bonnes écoles et d’une activité économique dynamique.
  • Le 18ème Bien que celui-ci soit connu pour être un grand quartier plutôt populaire, il connaît un embourgeoisement qui évolue peu à peu. Cela en fait un quartier disposant d’un véritable potentiel à l’avenir : investissez maintenant et profitez des prix d’aujourd’hui pour posséder un bien immobilier de valeur d’ici quelques années !

 

Covid et marché parisien : quelles répercussions ?

La crise du coronavirus a malheureusement eu de nombreux effets sur notre société. En plus de son impact sanitaire, il a également touché de nombreux secteurs comme la restauration, l’événementiel, les commerces de proximité, etc.

Cette crise a également eu certaines répercussions sur le marché de l’immobilier locatif et notamment sur le marché locatif à Paris.

 

Une augmentation de l’offre

Globalement, le marché locatif parisien se porte bien. La location parisienne connaît un véritable boom avec une augmentation de son offre de 67% pour les logements meublés et de 7% pour les biens en location vide. Deux phénomènes expliquent cette hausse :

  • La période difficile que rencontrent les plateformes touristiques de location courte durée. En effet, Airbnb connaît un ralentissement conséquent en raison du virus. Ainsi, certains biens proposés pour de la location saisonnière se rajoutent sur le marché de la location.
  • La baisse de fréquentation de Paris. L’été 2020 parisien a rencontré des difficultés au niveau touristique : la fréquentation des touristes a diminué de moitié en comparaison avec les années précédentes.

Cela a pour conséquence une réduction du montant des mensualités et donc une rentabilité locative réduite pour les propriétaires investisseurs.

 

La remontée des biens immobiliers en campagne

Le confinement a eu pour incidence une large hausse des recherches de maisons de campagne avec jardin. En effet, les habitants français se sont sentis à l’étroit dans leur appartement en ville, plus particulièrement à Paris. Les maisons de campagne et de banlieues connaissent une véritable apogée et un marché locatif largement plus tendu qu’auparavant.

 

Les loyers des biens sous location meublée en baisse

Les propriétaires bailleurs de biens immobiliers loués en meublés connaissent une baisse des loyers. Celle-ci est due à l’augmentation de l’offre, qui engendre un large choix pour les futurs locataires. Ainsi, pour accroître vos chances de trouver un habitant rapidement, réduire le montant du loyer est inévitable !

 

Faut-il s’inquiéter ?

Il ne faut pas se décourager et ancrer dans votre esprit que cette crise sanitaire est temporaire et donc que ses conséquences le sont aussi !

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER