La capitale française est l’une des villes où l’investissement immobilier est le plus compliqué mais le plus rentable. En effet, la demande est généralement supérieure à l’offre et c’est un véritable marché propice à l’investissement locatif (consulter notre article sur l’investissement locatif parisien). Néanmoins, vous pouvez également préférer vous construire un patrimoine immobilier pour léguer quelque chose à vos descendants, par exemple. Dans tous les cas, il est nécessaire de contracter un crédit immobilier mais comment faire ?
Il y a quelques années, il existait un prêt immobilier fonctionnaire, spécifiquement réservé aux fonctionnaires. Il n’existe plus aujourd’hui. Néanmoins, les fonctionnaires qui souhaitent investir à Paris dans l’immobilier peuvent toujours contracter un prêt immobilier classique.
Il y a plusieurs avantages à contracter un crédit immobilier si vous êtes fonctionnaire puisque les établissements bancaires vous accordent une certaine confiance due à plusieurs facteurs.
Les fonctionnaires représentent des profils emprunteurs privilégiés par les banques mais si vous travaillez dans le privé, vous pouvez également contracter un crédit immobilier mais les banques risquent de demander plus de garanties comme un apport personnel, une caution solide, des revenus mensuels élevés et une réelle stabilité financière (en savoir plus en matière d’imposition revenu locatif.
Si vous travaillez dans le secteur privé et angoissez à l’idée qu’on refuse votre demande de prêt, vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier comme celui-là. En effet, le courtier immobilier est un professionnel du secteur qui connaît les différentes politiques commerciales des banques et les taux d’intérêts pratiqués. Il est l’intermédiaire le plus apte à vous accompagner, de la constitution du dossier jusqu’au moment de la signature du prêt !
Le courtier immobilier va vous aider à préciser votre projet immobilier et évaluer votre capacité d’emprunt pour ajuster votre demande selon vos besoins et vos capacités. Il va également vous aider à constituer votre dossier et votre profil emprunter pour rassurer les établissements bancaires.
La principale mission du courtier immobilier est de négocier le taux d’intérêts du prêt immobilier pour permettre à ses clients de réaliser des économies sur le long terme. Néanmoins, il ne lâche pas ses clients avant la signature de l’offre de prêt.
Vous pouvez investir à Paris même ou investir en Ile de France, peu importe le crédit immobilier choisi. Néanmoins, certains crédits immobiliers peuvent être plus adaptés à certaines situations.
Vous devez choisir le crédit immobilier selon votre projet et vos besoins. En effet, un prêt-relais n’est vraiment pas adapté aux primo-accédants mais le prêt immobilier amortissable n’est peut-être pas la meilleure solution si vous souhaitez investir à Paris pour louer votre appartement.