Où Investir En Île De France : Les Villes Pour Investir
ou investir en ile de france

ou investir en ile de france

Investir dans l’immobilier locatif attire de plus en plus de français. En effet, les avantages sont nombreux :

  • Profiter de revenus complémentaires.
  • Réduire vos impôts
  • Se constituer un patrimoine immobilier

Cependant, il ne faut pas oublier qu’avant de devenir propriétaire, il faut suivre certaines étapes :

  • Obtenir un crédit immobilier
  • Pouvoir payer les frais de notaire
  • Trouver un logement qui correspond à votre projet
  • Assumer la gestion locative, choisir le dispositif de défiscalisation adapté, etc.

Devenir propriétaire investisseur est un véritable challenge, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de réaliser un investissement immobilier locatif. Pour faire l’acquisition d’un logement rentable, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme la surface du bien, le dispositif de défiscalisation, le montant du loyer, etc. Le critère le plus important dans la réussite d’un investissement locatif est : la localisation géographique du logement.

La région de l’Île-de-France attire de nombreux porteurs de projets immobiliers. Saviez-vous qu’on compte plus de 12 millions d’habitants dans cette région ? Cela représente presque 20% de la population française ! Ce succès s’explique naturellement avec la proximité immédiate de la capitale qui dispose d’un bassin d’emploi très dynamique et d’un capital culturel inégalé dans le pays.

Lorsqu’on projette d’acheter un appartement en Île-de-France, il peut être ardu de trouver la bonne commune ! Découvrez avec nous pourquoi investir dans cette région et les meilleures villes pour acheter un bien immobilier.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier en Île-de-France ?

La réponse est très simple : Paris est la ville la plus attractive de France ! Et les raisons sont nombreuses :

  • Un foyer culturel et artistique sans pareil
  • Un dynamisme économique fort
  • Une proximité directe avec plusieurs aéroports

De plus, le marché immobilier parisien se porte à merveille malgré la crise sanitaire ! En effet, la demande en achat d’un logement ou de location est plus importante que partout ailleurs dans le pays.

Ainsi, investir dans la pierre parisienne ; c’est s’assurer de la constitution d’un patrimoine à grande valeur avec un haut potentiel de plus-value immobilière.

Les villes alentours à la capitale ne font pas exception ! Celles-ci allient deux avantages : la proximité avec Paris couplée à un cadre de vie plus tranquille.

 

Quelle stratégie faut-il adopter ?

Les villes qui se situent autour de Paris attirent de plus en plus d’habitants. En effet, elles présentent elles aussi un dynamisme économique incontestable qui de plus connaît une croissance permanente.

Les projets à venir comme le Grand Paris ou les Jeux olympiques de 2024 font de cette région un incontournable pour votre prochain achat d’appartement !  En effet, ces projets vont être à l’origine d’un bassin d’emploi hors du commun à la sortie de la crise sanitaire et économique ! Acheter un logement dans la région parisienne en 2021 est assurément un pari gagnant !

En définitive, peu importe que vous achetiez dans le neuf ou l’ancien, nous vous recommandons de recourir au simulateur crédit immobilier BforBank afin d’anticiper votre besoin de financement et de tester plusieurs scénarios de crédit immobilier. Vous pourrez ainsi estimer votre capacité d’emprunt et le montant que vous serez amené à rembourser chaque mois, mais aussi votre taux d’emprunt et votre taux d’endettement.

 

Les critères à privilégier pour un bon investissement locatif en Île-de-France

Quelles villes cibler ?

Pour réaliser un investissement locatif rentable autour de la capitale, vous devez privilégier les villes avec un potentiel attractif croissant, c’est-à-dire celles qui sont concernées par les nouvelles lignes du Grand Paris Express, l’arrivée des Jeux olympiques ou d’autres projets prometteurs similaires. En effet, ces quartiers connaîtront bientôt une demande locative plus élevée et donc des loyers à la hausse. De plus, vous pouvez espérer une plus-value rapide dans les communes les plus prometteuses.

 

Quel type de logement privilégier ?

La crise sanitaire qui dure maintenant depuis plus d’un an s’est traduite par des périodes de confinement et de couvre-feu. Depuis, les logements avec des espaces extérieurs comme les jardins, les balcons ou les terrasses connaissent un véritable succès !

 

Logement neuf versus logement ancien

Lorsqu’on investit dans l’immobilier pour faire de la mise en location, deux dispositifs de défiscalisation font souvent l’objet d’un dilemme :

  • Investir avec le dispositif Pinel
  • Ou investir avec le dispositif Denormandie ?

Chacun d’entre eux présente des atouts considérables, c’est pourquoi il peut être difficile de les départager. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt.

Pour choisir celui qui vous correspond, il faut que vous déterminiez dans quel type de projet immobilier vous souhaitez vous lancer :

  • Investir dans un logement neuf : avec la loi Pinel, les biens immobiliers sont la plupart du temps en VEFA, c’est-à-dire en Vente en État Futur d’Achèvement. Il faudra donc faire preuve de patience. Acheter un appartement neuf présente un avantage majeur : vous ferez une économie considérable sur le long terme puisque le budget « rénovations » est largement réduit.
  • Investir dans un logement ancien : en investissant dans l’immobilier ancien, vous pourrez profiter de votre acquisition plus rapidement qu’avec le neuf. Pour profiter du dispositif Denormandie, vous devrez vous engager à rénover le bien à hauteur de 25% du prix d’achat. C’est l’occasion de faire une plus-value intéressante !

 

Les meilleures communes où investir en Île-de-France

Certaines communes de la région parisienne répondent aux critères à privilégier pour réussir son investissement locatif. Naturellement, nos conseils sont à adapter au cas par cas, en fonction de votre budget et de votre fiscalité. Voici la liste des villes les plus prometteuses :

  • Nanterre : son marché immobilier rencontre déjà une hausse intéressante et promet un bel avenir. En effet, c’est le quartier qui va bénéficier le plus des nouvelles lignes de transports en commun en 2030 !
  • Aubervilliers : ce quartier est très abordable financièrement. De plus, il profitera lui aussi du projet Grand Paris Express de façon privilégiée puisqu’il ne sera plus qu’à une vingtaine de minutes de la Défense !
  • Fontenay-sous-Bois : avec son cadre exceptionnel grâce au bois de Vincennes, soyez assuré que ce quartier est prometteur pour faire du locatif.
  • Vitry-sur-Seine : encore une commune qui profitera du projet Grand Paris Express en plus d’autres projets de développement économique (pôle numérique Bouygues). Elle représente un beau potentiel pour réaliser un achat immobilier rentable.
  • Saint-Denis : on parle ici de la grande gagnante, puisque c’est la ville qui en 2024 accueillera les Jeux olympiques ! Cet événement sera créateur de nombreuses offres d’emploi.
Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER