Pourquoi Faire Appel À Un Spécialiste De L’Investissement Locatif ?
pourquoi faire appel à un spécialiste de l’investissement locatif

pourquoi faire appel à un spécialiste de l’investissement locatif

L’investissement locatif, c’est le placement préféré des français. En effet, il représente un investissement sûr, sur le long terme et plein d’avantages. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui veulent se lancer et devenir eux aussi propriétaires investisseurs.

Aujourd’hui, devenir propriétaire peut se faire de deux façons :

  • En autonomie : avec la méthode autodidacte, on se forme soi-même au fur et à mesure.
  • De manière accompagnée : on fait appel à un professionnel de l’immobilier.

Le secteur de l’immobilier regorge de nombreux corps de métiers : agent immobilier, négociateur, notaire, architecte, etc. On peut comprendre que vous ne sachiez plus où donner de la tête !

Au programme d’aujourd’hui, nous allons aborder le spécialiste qui vous concerne si vous cherchez à être accompagné dans un projet d’investissement immobilier locatif. Découvrez ce qu’est un conseiller de l’immobilier locatif, en quoi consiste son métier et comment choisir le bon professionnel pour son projet.

 

Qu’est-ce qu’un spécialiste de l’investissement locatif ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’investissement locatif ? 

L’investissement locatif consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier dans l’objectif de mettre le logement à la location. Aujourd’hui, on compte plus de 2 millions de propriétaires bailleurs en France et ce chiffre ne fait que croître au fil des années. La raison de ce succès est très simple. Investir dans l’immobilier pour faire du locatif fait profiter l’acquéreur de nombreux atouts conséquents :

  • Des bénéfices réguliers tirés grâce aux loyers perçus.
  • Une réduction d’impôt grâce aux différents dispositifs de défiscalisation.
  • La constitution d’un patrimoine immobilier.
  • S’assurer une retraite plus complète.
  • Faire de la plus-value pour soit acquérir un logement plus important et donc plus rentable soit simplement faire des bénéfices après la revente.

Ainsi, l’immobilier locatif peut répondre à de multiples objectifs et apporter à chacun. Cependant, devenir propriétaire investisseur ne s’improvise pas : il faut bien réfléchir avant de se lancer.

Certains objectifs nécessitent de respecter des conditions précises, notamment pour la question de réduire ses impôts. En effet, il faut bien s’informer sur les différents dispositifs de défiscalisation et les engagements qu’ils entraînent. Aujourd’hui, les dispositifs les plus courants pour profiter d’un avantage fiscal sont la loi Pinel et la loi Denormandie.

Le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’investissement immobilier locatif présente des éléments qui ne sont pas toujours simples à comprendre pour tous. C’est pourquoi il existe de nombreux professionnels et experts dans ce milieu qui proposent leurs services pour accompagner les futurs acquéreurs dans leur démarche, les conseiller tout au long de leur recherche et de leur achat. Il est également possible de déléguer la gestion locative de son logement à certains pros et notamment des agences immobilières contre rémunération.

 

Conseiller de l’investissement locatif : fiche métier

Le conseiller est un expert du domaine de l’investissement locatif Paris ou n’importe où en France. Son rôle est d’accompagner ses clients qui peuvent être des investisseurs privés ou des particuliers, qui souhaitent réaliser un placement immobilier. Cette profession peut uniquement s’exercer dans une société ou dans une association à but non lucratif.

 

Le rôle du conseiller immobilier

Ce professionnel présente des compétences et surtout des connaissances diverses et variées. Ainsi, il est en position d’apporter de précieux conseils et recommandations à chaque étape d’un investissement locatif : la recherche du logement, l’élaboration et la gestion du budget, jusqu’à l’achat et la signature du compromis de vente. Son objectif est donc de vous aider à réaliser le meilleur investissement possible en prenant en considération votre situation et ce pourquoi vous investissez dans la pierre.

 

Les compétences du conseiller

Véritable expert et couteau-suisse du secteur du locatif, ces compétences s’étendent sur différents domaines du marché de l’immobilier locatif. Par exemple, il peut vous apporter des conseils sur les types de logements, il est apte à juger la qualité des biens immobiliers, vous conseiller ou non des travaux de rénovation, faire faire des devis, vous aiguiller pour trouver le bon dispositif de défiscalisation, etc.

 

Les qualités d’un bon conseiller en investissement

Si l’on devait mettre deux qualités en avant pour pratiquer ce métier, il s’agit sans doute du contact humain et de la connaissance de son marché. Il est essentiel qu’il soit à l’aise avec toutes les questions en rapport avec la gestion de patrimoine et donc qu’il ait une parfaite connaissance des différents domaines de l’immobilier locatif. Étant donné son rôle d’accompagnateur et de conseiller, il est indispensable d’aimer et d’être à l’aise avec le contact humain. En effet, un conseiller en investissement est constamment en relation avec ses clients, d’autres professionnels ou des propriétaires.

 

Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ?

Nombreux sont les individus qui désirent se lancer dans l’investissement immobilier mais qui n’osent pas sauter le pas. Entre la peur de se retrouver seul face à des questions, le manque de temps ou l’angoisse de ne pas procéder comme il faut, certains préfèrent renoncer à leur projet immobilier.

Si vous vous êtes reconnu dans le paragraphe précédent, alors nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Cela représente des avantages notables :

  • Un véritable gain de temps si vous ne pouvez pas réaliser vous-mêmes les démarches en parallèle de votre activité quotidienne. Votre conseiller pourra être amené à chercher le bien pour vous et à vous faire visiter des logements qui correspondent directement à vos critères ou à s’occuper de l’aspect paperasse à votre place.
  • Profiter d’un réseau de professionnels riche : votre conseiller a lui d’ores et déjà établi un bagage de contacts qui peuvent être très utiles pour acheter un bien ou faire un crédit immobilier.
  • Un accompagnement humain, qui vous apportera des connaissances et des conseils qui pourront vous être très utiles à l’avenir.

 

Comment bien choisir son conseiller ?

Pour choisir le professionnel qu’il vous faut, nous vous recommandons de suivre nos 3 conseils :

  • S’il vous fait une promesse trop belle pour être vraie, méfiez-vous ! C’est même le premier signe que le conseiller n’est pas pro et ne dit ça que pour vous attirer.
  • Se renseigner sur sa communication de vente: pour savoir s’il réalise un travail efficace, il faut d’abord voir comment il prévoit de mettre en valeur votre bien pour la vente !
  • Trop polyvalent, pas assez expert. Un conseiller qui s’y connaît dans de nombreux domaines peut aussi être quelqu’un qui n’est pas expert dans chacun d’entre eux et donc ne peut avoir que des connaissances en surface.
Ce site utilise des cookies pour vous proposer une visite enrichie. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus sur notre politique des cookies.     ACCEPTER